Saturday, May 1, 2010

My Captain


Bonjour, je poste aujourd'hui le plus bel opening que j'ai pu voir au cinéma. A chaque fois que je voulais le mettre, je me heurtais aux intégrations désactivées sur demande (de quoi rendre fou) et là wouhou! J'espère que la vidéo restera un moment sur le site. (Je me demande aussi pourquoi je n'en ai jamais parlé avant, quelle tête de linotte). Souvent je le regarde et j'en frissonne toujours, la chanson de Dylan convient parfaitement à l'esprit de cette merveille.

Watchmen est le meilleur graphic novel que j'ai lu. Le meilleur. En même temps, Alan Moore est l'incontestable maître de ce domaine. Si jamais vous ne l'avez ni lu, ni vu, n'attendez plus les amis, vous ne le regretterez pas.
Ce type a un don pour réecrire l'histoire (souvenez vous de From Hell (oui c'est Alan Moore aussi, ainsi que The league etc, un génie je vous dis!) et décrire les rapports humains. Je le dis sans crainte: c'est bien meilleur que tout ce que vous avez pu lire, croyez-moi. Je m'étais pris une de ces claques (merci Youri, merci merci merci)! Je ne développerai pas, vous n'en devez rien savoir pour pouvoir le lire correctement.
L'adaptation au cinéma est quand même pas mal (vraiment?) réussie, ça aurait pu être mille fois pire mais on voit bien que Snyder est un fan donc il a une vraie âme. Bon c'est sur qu'il saute plein de trucs, forcément, le roman graphique fait 400 pages; Terry Gilliam voulait aussi l'adapter mais il s'était rendu compte que Watchmen ne pouvait pas fonctionner en format film, il fallait en faire une mini-série d'au moins 6h. J'arrête d'en parler, l'opening se passe de commentaires.

Regardez bien la vidéo jusqu'à la fin, vous saisirez alors l'esprit Watchmen.

Et au fait, question du jour: pensez-vous que "le Village" (le film de Shyamalan) est une allégorie du régime Kim Jong-Il? I do: coupé du monde (littéralement), peuple retenu par la peur et le remaniement de l'esprit humain, pas de communications extérieures: ni télé, ni internet, ni même de réseau téléphonique, vénération et j'en passe.
Je ne suis pas obsédée, je constate.

No comments:

Post a Comment