Sunday, June 20, 2010

The night they drove old Dixie down


Bonjour aujourd'hui, l'équipe de France. Non je déconne (j'ai trop honte pour en parler).
J'ai regardé des films cools ce week end, The Last Waltz (sans mentir, pour la 21ème fois) et It might get loud (sans mentir, pour la 12ème fois) et comme d'habitude, j'évoque des thèses (malheureusement) improbables: pourquoi se laisser envahir par la médiocrité ambiante quand on a connu ça? Pourquoi les musiciens de pacotille essaient toujours de percer (et y arrivent, tristement)? Pourquoi on les diffuse pas à l'école pour apprendre le bon goût?

J'ai déjà parlé du film de Guggenheim, pas de celui de Scorsese (selon moi, le seul mec autorisé à filmer des concerts).
The Last Waltz est le dernier concert de The Band, avec des specials guests very specials (Waters, Dylan, Clapton etc).
Vous vous en doutez, c'est une tuerie. Au delà des duos/trios/chansons de groupe, The Band est un groupe extraordinairement bon, ils ont joué avec Ronnie Hawkins, accompagné Bob Dylan, refusé Clapton, sont auteurs de tubes planétaires (ceux que l'on reprend sans savoir d'où ils viennent) comme "the weight" (reprise d'ailleurs par Page/Edge/White dans It might get loud où Jimmy-grand-père-idéal-trop-attendrissant "can't sing") ou "up on cripple creek". De vraies chansons avec de vraies histoires.
Bref, c'est un concert hors-pair.

Je me demande si je ne suis pas trop vieille école (oh ça va hein, vaut mieux ça qu'être de la nouvelle justement); il faudrait que j'aille vivre avec des vieux. J'espère que je pourrai être à Nashville incessamment pour pouvoir cracher sur les jeunes, tirer sur des pigeons en fumant une bonne bouffarde et en écoutant, encore et toujours, ce merveilleux concert.

Je terminerai sur un échange avec Youri:
blue orchid dit :
*on écoute the last waltz (l)
youpiyouri dit :
*non pas trop
*c'est nul
*vous êtes trop has been
youpiyouri dit :
*c'est pas non plus du lady gaga

dit-il, alors qu'il bave à chaque fois devant l'échange Clapton/Roberston.

No comments:

Post a Comment