Friday, July 18, 2008

Sing this all together (see what happens)

Avant de lire la suite, mettez play et attendez que le monsieur aux lunettes ait fini de parler.




Je pense qu'il existe certains musiciens de notre époque qui valent plus que d'autres en ces temps de perdition, par leur mélodies, leurs paroles, leurs voix, leurs talents, leurs sensibilités et ou que sais-je encore, mais des gens qui nous surpassent et ont le pouvoir de troubler n'importe qui.
C'est à dire que même si ce n'est pas le genre de musique que vous préferez, vous êtes tout de même subjugué.
Et je pense que The National est un de ces groupes.

Enfin, je ne dis pas ça parce que je tombe totalement amoureuse de tout ce qui m'entoure quand je les écoute, mais plus je leur prête mon oreille, plus je me dis que personne ne peut leur être insensible.
Difficile de passer à côté d'un sens pour la mélodie si puissant, de ne pas ressentir des centaines de sensations différentes envahir son corps en les écoutant, de ne pas rêver au rythme de leur musique; en fait, on ne peut pas tourner le dos aux millions de sentiments qu'ils nous offrent.
Alors je ne sais pas comment c'est possible, ni comment ils font, je ne suis même pas sûre qu'ils soient réellement conscients des émotions qu'ils arrivent à créer dans leurs chansons.

C'est peut être ça le talent au final, simplement réussir à faire rêver un monde. Sans chercher à se démarquer particulièrement, sans vouloir à tout prix apporter de la nouveauté dans un paysage musical qui en déborde déjà, juste en ressentant chaque seconde de chaques notes et mots d'une chanson.
Parce qu'on s'imagine des choses quand on les écoute, on s'imagine que l'on est seul sur terre et que rien ne peux nous atteindre, que quelqu'un nous regarde en se disant qu'on est fabuleux, que l'on est en train d'avancer dans un monde parallèle que nous sommes les seuls à connaître, en fait, on se voit à cet instant comme le roi du monde.
Et bon sang ce que c'est bon.

No comments:

Post a Comment