Thursday, January 28, 2010

Old enough

Appuyez sur play.

Bonjour aujourd'hui, débriefons le concert d' (des?) Arctic Monkeys.
Sachez avant tout que j'aime bien ce groupe. Je me souviens de leurs premiers tube/LP et la frénésie que ça avait engendré, c'était cool comme époque. Bon ok, c'était il y a 4 ans, 5 max.
Leur premier album était dément, leur deuxième bof et leur dernier super, j'aime beaucoup les rythmiques très lourdes et bien appuyées, c'est mature, c'est viril, c'est sexy, what a (staircase) paradox avec eux. Rappelons tout de même qu'ils ont vécu une ascension extrêmement rapide à 19 ans à peine et ont été propulsés stars du jour au lendemain, je pense que cela explique bien leur attitude scénique.
Bref après mûre réflexion (et le fait que rien de fou ne passe ici), j'ai payé 35 euros (en 2006 c'était 20, merci) et j'y suis allée.
Enfin, je croyais y être jusqu'à ce que je me rende compte que j'avais atterri au bal du lycée. Moi qui ai toujours rêvé d'en vivre un! Des jeunes sur leur 31 (pas celui de Barney, ne rêvons pas), des cotillons (si si), de la bière, des cris, des photos myspace, des parents, on y était.
Ah le concert? Euh, les cd étaient au top mais les figurants n'avaient pas l'air très contents d'être là ("thank you, you're very kind", et pourquoi pas "merci braves bêtes"?). Plus de boutons, plus de petit gros, des cheveux en trop, pas vraiment de cohésion entre eux et le plus triste, c'est que je n'ai même pas eu droit aux fake tales de San Francisco. Ce qui les sauve, ce sont leurs tubes: des golds très puissants avec lesquels ils "envoient du lourd" (mieux que du pâté) c'est indéniable. Bon, j'avoue qu'il y a eu de très beaux moments (j'ai notamment adoré les canons-confettis, au bon moment de la bonne chanson, parfait).
Toutefois - et c'est valable pour beaucoup de groupes d'ailleurs - la scène n'est pas leur point fort.
C'est frustrant de voir des groupes qui n'y prennent aucun plaisir. Un peu de folie que diable! Sortez du tracé musical sur support et foutez nous en plein la vue! (non, je ne dirai pas comme Jack. Bon si) Comme Jack!
On ne peut aimer que les groupes qui prennent leur pied sur scène, ceux qui ferment les yeux et en jouissent, la chaleur qui s'en dégage, la cohésion d'un groupe en train de jouer, bref tout ça n'est une histoire d'orgasme.
Mais ce qui nous attire par dessus tout dans les concerts, c'est l'imprévisible. Ne pas savoir ce qu'il va se passer pendant, ne pas avoir la moindre idée de ce que l'on s'apprête à vivre, ni ce qu'ils vont jouer ni surtout comment ils vont le jouer.
Parce qu'un concert à l'allure de boeuf, moi, ça me fait un effet boeuf.

No comments:

Post a Comment