Saturday, May 8, 2010

Dear Doctor





Bonjour aujourd'hui je vais faire une exception à mon ordre de ne pas parler de littérature ici (trop personnel).

Je viens de lire "La Chambre claire" de Roland Barthes, écrivain que je n'appréciais pas particulièrement, ayant une certaine aversion pour les structuralistes.

Mais là, il m'a émue.
Je suis passée de l'horreur qu'est Jacques Roubaud (oui, une horreur parfaitement, je déteste cette poésie soit disant minimaliste qui ne sert qu'à justifier un manque de littérarité profond) à l'émotion barthesienne que je ne connaissais pas, et j'ai adoré.
Je n'avais pas été à ce point émue depuis "La Route" (McCarthy) et les "Contes de Galicie" (Stasiuk), alors je voudrais simplement vous inciter à le lire. C'est un essai sur la photographie et l'émotion que certaines peuvent lui procurer, tout simplement. Bien sûr, il y a toujours cette dimension archéologique qui le caractérise, mais pour une fois, il en fait quelque chose de passionnant.
Les souvenirs, les émotions, la réponse au pourquoi de cette émotion, l'épisode familial (magnifiquement simple et délicat) font que je tiens à revenir sur ce que je pensais de lui auparavant.

Merci pour ce moment, merci pour "La Chambre claire" Roland, tu me redonnes foi en la littérature française.

No comments:

Post a Comment