Monday, July 26, 2010

Death Letter


Bonjour aujourd'hui, lettre à feu l'éducation et au diable les intellectuels.

Mes amis l'heure est grave (quoi encore?), l'intellectualisme français va mal. Oui, Michel Onfray est toujours vivant, oui Badiou a écrit un livre avec Alain Finkielkraut, non personne ne parle du nouveau livre de Taguieff ("quoi? les israëliens ne sont pas des monstres? et pourquoi ils ont tirés sur des gentils humanitaires turcs hein? Les battes en métal comme accueil c'était pour de rire"), oui, Douch n'a eu que 30 ans de prison (je voulais juste le caler, comme un clin d'oeil au Monde qui avait soutenu les Khmers).

Aujourd'hui, RTL, "on refait le monde", sur l'école primaire: "non mais les examens c'est terrible pour les enfants, c'est dur, c'est sec s'ils ont de mauvais résultats"
Oh c'est pas vrai? "Mon petit chéri, tu as raté tes examens. Mais ne t'inquiètes pas, tu es le meilleur, continue; tiens choisis ce que tu veux dans le magasin." 10 ans plus tard: "oh mon petit amour tu as brûlé une voiture? C'est pas grave, prends ma carte bleue et va te commander un fusil mitrailleur sur internet, mais uniquement pour te défendre."

Gente France, pays merveilleux où le tire-au-flanc est roi, toi le repère du bobo-écolo-mégalo qui n'a de cesse de contaminer les ondes radios par ses théories sorties tout droit du pays de Candy, terrain de jeu pour l'empereur-enfant où les parents soumis maudissent à chaque instant les idées des 60's, toi qui a vu l'éducation déserter sans somations, toi... t'es perdue. Et ouais c'est con hein?

Sunday, June 20, 2010

The night they drove old Dixie down


Bonjour aujourd'hui, l'équipe de France. Non je déconne (j'ai trop honte pour en parler).
J'ai regardé des films cools ce week end, The Last Waltz (sans mentir, pour la 21ème fois) et It might get loud (sans mentir, pour la 12ème fois) et comme d'habitude, j'évoque des thèses (malheureusement) improbables: pourquoi se laisser envahir par la médiocrité ambiante quand on a connu ça? Pourquoi les musiciens de pacotille essaient toujours de percer (et y arrivent, tristement)? Pourquoi on les diffuse pas à l'école pour apprendre le bon goût?

J'ai déjà parlé du film de Guggenheim, pas de celui de Scorsese (selon moi, le seul mec autorisé à filmer des concerts).
The Last Waltz est le dernier concert de The Band, avec des specials guests very specials (Waters, Dylan, Clapton etc).
Vous vous en doutez, c'est une tuerie. Au delà des duos/trios/chansons de groupe, The Band est un groupe extraordinairement bon, ils ont joué avec Ronnie Hawkins, accompagné Bob Dylan, refusé Clapton, sont auteurs de tubes planétaires (ceux que l'on reprend sans savoir d'où ils viennent) comme "the weight" (reprise d'ailleurs par Page/Edge/White dans It might get loud où Jimmy-grand-père-idéal-trop-attendrissant "can't sing") ou "up on cripple creek". De vraies chansons avec de vraies histoires.
Bref, c'est un concert hors-pair.

Je me demande si je ne suis pas trop vieille école (oh ça va hein, vaut mieux ça qu'être de la nouvelle justement); il faudrait que j'aille vivre avec des vieux. J'espère que je pourrai être à Nashville incessamment pour pouvoir cracher sur les jeunes, tirer sur des pigeons en fumant une bonne bouffarde et en écoutant, encore et toujours, ce merveilleux concert.

Je terminerai sur un échange avec Youri:
blue orchid dit :
*on écoute the last waltz (l)
youpiyouri dit :
*non pas trop
*c'est nul
*vous êtes trop has been
youpiyouri dit :
*c'est pas non plus du lady gaga

dit-il, alors qu'il bave à chaque fois devant l'échange Clapton/Roberston.

Thursday, June 10, 2010

Bowl of Oranges


Bonjour aujourd'hui, je lance un appel à ABC pour une nouvelle saison de Flashforward (et en profite pour poster la meilleure version de Blue Orchid à ce jour (mais non pas moi les p'tits chats (oh boy)).

Je viens de leur envoyer un mail et j'attends la réponse mais au cas où elle soit négative, j'ai quelques idées en tête:
-recruter des scientists et faire un blackout (dimension prophétique= succès garanti),
-demander à Youssou'n Dour d'écrire un discours poignant (ben ouais, on montre la pauvreté de la Somalie dedans, il pourrait bien faire ça non?),
-supplier Jenna Maroney d'y participer (ça pourrait être vraiment cool: "There's gonna be another blackout! Oh I'm prepared to slip a nipple if you think it will help")
-proposer à france 3 de racheter les droits et de la réaliser au détriment de plus belle la vie (très bon ça, très bon)
-mais on risquerait de se retrouver à Marseille, avec des 2CV en guise de 4*4 dans des routes étroites, des immeubles de 4 étages à la place des buildings flamboyants, de mauvais acteurs et des dialogues pourris ("quoi? Matéo est mort hier? Comment? Il est tombé d'un toit en tentant de poser ses panneaux solaires? Non! Pourquoi? Lui qui était notre seul espoir pour que nos enfants grandissent heureux et en bonne santé")
-il y a James Callis dedans for Spock's sake!

Please, help.

Wednesday, May 12, 2010

Champagne & reefer


Bonjour aujourd'hui, je vais parler du concert du Black Rebel Motorcycle Club à la coopérative de mai (oui j'aime bien faire 600 km aller-retour en pleine période d'exams pour voir des concerts).
J'adore le 11 mai maintenant (en plus du concert: nouveaux albums des National et Dead Weather qui feront prochainement l'objet d'un post).

Alors nous partîmes plein d'espoir un mardi au solstice du jour, après un partiel que je me suis dépêchée de terminer. Il pleuvait, il faisait froid (mais nos coeurs étaient remplis de chaleur? ouais un peu) et nous avons mis le cap sur st etienne pour s'arrêter à la cité du design qui s'est avérée pas terrible.

Donc arrivés à Clermont en avance, nous fîmes un tour pour trouver de quoi manger quand, patatrac! Peter Hayes traverse la rue en face de nous! Malheureusement, nous étions en voiture, sinon dixit Youri: "can I hug you?"
Il a maigrit d'ailleurs, pas bien Peter pas bien.
A 20.30, nous envahissons la coop de mai. Moment émo dans la petite salle (elle est divisée en deux, petite salle et grande salle) où nous avions vu les National il y a 3 ans... Le rideau était tiré mais l'émotion était là. Je lève la tête et boum! photo de Jack et Meg à leurs débuts dans ce même endroit. Trop FOU! A ce moment là, j'ai adoré la coop' (je l'aimais déjà avant mais là encore plus!), ils se bougent vraiment le cul. Et pour couronner le tout: machine à hot dog, les vrais, avec choucroute et tout, et Heineken. De la vraie bière dans une salle de concert. Coop', je t'aime.

Bon, concert maintenant.
Arrivés sur Buddy Guy, le pied. On était tout devant, contre la barrière, et ils avaient l'air immenses! Des géants.
Je ne sais pas trop comment décrire parce que j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à retranscrire ce que je pense (pour tout d'ailleurs), mais j'ai vraiment aimé. Ils sont ultra communicatifs, tera électrisants, voix de fous tous les deux, ils sont vraiment très bons. Moins convaincue par la (nouvelle) batteuse qui ne jouait pas si bien que l'ancien: elle était beaucoup trop lourde, mais on s'en foutait au final.
Seul regret: pas assez de chansons de Howl. Qu'est ce que j'aurais aimé Devil's Waitin', ou même Faultline, ou Promise, ou Howl! Mais on a quand même eu Shuffle your feet et Ain't no easy way et là, c'était vraiment dingue. Youri hurlait "OUAIS OUAIS", il était trop mignon (mais un tout p'tit breton). Et puis Rob' s'est assis à un moment et a joué à Bright Eyes. C'était vraiment beau, il chante tellement bien lui aussi... C'était drôle parce des fois il prenait sa basse sous les aisselles et se dandinait, il est cool ce mec.
Peter (ouais on est trop potes) avait une collection de Gibson impressionnante qui lui vont à ravir. C'est marrant parce qu'ils ne ressemblent à aucun groupe. Ils ne sont pas à la mode, très country, très américains profonds, pas du tout hype bref, c'est drôlement agréable.
Brut, simples, efficaces, ne tergiversons pas, ils assurent. Et on a eu droit à "I love you, this is awesome, you're amazing etc etc", ils avaient vraiment l'air heureux d'être là, ça fait du bien!

Ah, point négatif: les jeunes de 16-19 ans sont vraiment insupportables en concert. Je ne sais pas s'ils se sont rendus compte qu'ils pogotaient sur du blues/rock, mais en tout cas, ils ont fait chier tous les vieux (il y en avait beaucoup, j'aurais dû amener mon père (il adore en plus)). J'en ai même tapé un. Bon, je l'ai choppé par les cheveux c'est tout, mais ça fait du bien.

Alors les mecs, merci, la prochaine fois qu'on vous croise, on se jettera hors de la voiture pour vous faire des câlins.

Saturday, May 8, 2010

Dear Doctor





Bonjour aujourd'hui je vais faire une exception à mon ordre de ne pas parler de littérature ici (trop personnel).

Je viens de lire "La Chambre claire" de Roland Barthes, écrivain que je n'appréciais pas particulièrement, ayant une certaine aversion pour les structuralistes.

Mais là, il m'a émue.
Je suis passée de l'horreur qu'est Jacques Roubaud (oui, une horreur parfaitement, je déteste cette poésie soit disant minimaliste qui ne sert qu'à justifier un manque de littérarité profond) à l'émotion barthesienne que je ne connaissais pas, et j'ai adoré.
Je n'avais pas été à ce point émue depuis "La Route" (McCarthy) et les "Contes de Galicie" (Stasiuk), alors je voudrais simplement vous inciter à le lire. C'est un essai sur la photographie et l'émotion que certaines peuvent lui procurer, tout simplement. Bien sûr, il y a toujours cette dimension archéologique qui le caractérise, mais pour une fois, il en fait quelque chose de passionnant.
Les souvenirs, les émotions, la réponse au pourquoi de cette émotion, l'épisode familial (magnifiquement simple et délicat) font que je tiens à revenir sur ce que je pensais de lui auparavant.

Merci pour ce moment, merci pour "La Chambre claire" Roland, tu me redonnes foi en la littérature française.

Monday, May 3, 2010

Shame on you

Bonjour aujourd'hui, alimentons notre thèse: les français craignent. Apres la philosophie, la littérature, la musique et le cinéma, ils puent en architecture (ce n'est pas un scoop en même temps).

Voici le pavillon anglais à l'exposition universelle de Shanghai: plus de photos ici http://www.archdaily.com/58591/uk-pavilion-for-shanghai-world-expo-2010-heatherwick-studio/ukpavilionsh0068/














Et ça, c'est le français (je ne vous mets pas le lien pour voir plus de photos si? Au cas où http://www.dezeen.com/2010/04/30/french-pavilion-at-shanghai-expo-2010-by-jacques-ferrier-architectures/ ) Un article objectif: http://www.archicool.com/cgi-bin/presse/pg-newspro.cgi?id_news=6467




















Vous pouvez pleurer.

Saturday, May 1, 2010

My Captain


Bonjour, je poste aujourd'hui le plus bel opening que j'ai pu voir au cinéma. A chaque fois que je voulais le mettre, je me heurtais aux intégrations désactivées sur demande (de quoi rendre fou) et là wouhou! J'espère que la vidéo restera un moment sur le site. (Je me demande aussi pourquoi je n'en ai jamais parlé avant, quelle tête de linotte). Souvent je le regarde et j'en frissonne toujours, la chanson de Dylan convient parfaitement à l'esprit de cette merveille.

Watchmen est le meilleur graphic novel que j'ai lu. Le meilleur. En même temps, Alan Moore est l'incontestable maître de ce domaine. Si jamais vous ne l'avez ni lu, ni vu, n'attendez plus les amis, vous ne le regretterez pas.
Ce type a un don pour réecrire l'histoire (souvenez vous de From Hell (oui c'est Alan Moore aussi, ainsi que The league etc, un génie je vous dis!) et décrire les rapports humains. Je le dis sans crainte: c'est bien meilleur que tout ce que vous avez pu lire, croyez-moi. Je m'étais pris une de ces claques (merci Youri, merci merci merci)! Je ne développerai pas, vous n'en devez rien savoir pour pouvoir le lire correctement.
L'adaptation au cinéma est quand même pas mal (vraiment?) réussie, ça aurait pu être mille fois pire mais on voit bien que Snyder est un fan donc il a une vraie âme. Bon c'est sur qu'il saute plein de trucs, forcément, le roman graphique fait 400 pages; Terry Gilliam voulait aussi l'adapter mais il s'était rendu compte que Watchmen ne pouvait pas fonctionner en format film, il fallait en faire une mini-série d'au moins 6h. J'arrête d'en parler, l'opening se passe de commentaires.

Regardez bien la vidéo jusqu'à la fin, vous saisirez alors l'esprit Watchmen.

Et au fait, question du jour: pensez-vous que "le Village" (le film de Shyamalan) est une allégorie du régime Kim Jong-Il? I do: coupé du monde (littéralement), peuple retenu par la peur et le remaniement de l'esprit humain, pas de communications extérieures: ni télé, ni internet, ni même de réseau téléphonique, vénération et j'en passe.
Je ne suis pas obsédée, je constate.